SEMINAIRE TAOÏSTE 5-6 AVRIl 2008

Avec MAÎTRE TIAN CHENGYANG

田诚阳
24ème génération taoïsme Longmen, école Quanzhen (Laoshan, Shandong)


Abbé du premier temple taoïste européen Qingjing Gong (Temple de la Pureté et du Silence) de Barcelone, Espagne
Xinyi et Xinming ont le plaisir d’annoncer la venue de leur maître Tian Chengyang (brève biographie ci-dessous) pour diriger la Tao Session d’avril 2008 qui sera étendue à 2 jours.
Le contenu de ce séminaire sera détaillé un peu plus tard, mais il comprendra, à l’instar de nos sessions précédentes d’une introduction aux théories et aux pratiques taoïstes. L’accent sera mis sur la méditation, qui est l’outil principal de réalisation taoïste :

  1. - Qigong du Dragon (en quatre parties, une par saison)
  2. - Taijiquan école Yang, style du Dragon (64 séquences)
  3. - Méditation taoïste assise (posture corporelle et mentale)
  4. - Notions et théories fondamentales taoïstes

Ce séminaire aura lieu au dojo de Vincennes et sera réservé en priorité aux adhérents de Sanyuan et participants réguliers des Tao Sessions mensuelles, ainsi qu’aux associations amies et partenaires.
Le prix public de ce séminaire spécial de 2 jours est de : 160 €. Le prix pour les adhérents est de 120 €.
Il est conseillé de réserver votre place à l’avance dans le cas où le nombre de participants est important.





Tian Chengyang est originaire du Shandong (Est de la Chine). Il fut introduit au taoïsme, à la médecine traditionnelle et aux arts martiaux par son grand-père.
En 1982, il rejoint le temple Tai Qing du mont Lao pour perfectionner et pratiquer le taoïsme. Il y étudia durant 7 ans la philosophie taoïste, le Yang Sheng (hygiène), le Xiulian (Neigong) et le Neidan, l'alchimie externe, les cérémonies, la musique taoïste, l'art des talismans (Fulu), le Gongfu, le Fengshui, le Zheng Gu Dian Xue (ostéologie à base de digitopuncture), l'astrologie taoïste, la diététique taoïste (Daoshan), la médecine taoïste (à ne pas confondre avec la médecine chinoise), etc. 
Entre 1985 et 1987, il enseigna au temple du mont Lao ainsi qu'au temple Bixia Chi du mont Tai (Tai'an).
De 1987 à 1988 il intégra l'Institut Taoïste de Beijing et il écrivit son premier article « le Qigong dans la respiration taoïste » dans le journal Taoïsme de Chine (Zhongguo Daojiao).
Il fut invité à des conférences sur le Qigong et sur le taoïsme en Chine et prit la charge en 1987 de vice-directeur du Temple Taiqing.
En 1992, il devient membre chercheur au Centre de Recherche de la Culture Taoïste de l'Association Taoïste de Chine. Il est l'auteur de plusieurs articles et livres sur le taoïsme.
En 1999, il est invité en Espagne par l'Université Autonome de Madrid pour une conférence et pour donner des cours sur la culture traditionnelle chinoise. Il fut invité par le maire de Barcelone la même année.
En 2000 et 2001, il enseigne au sein de différentes associations, participe au Marathon du Taiji d'Espagne. Il fonda en 2001, l'Association Taoïste de Catalogne avec ses étudiants et fonda le premier temple taoïste en Europe : le temple Qingjing (de la Pureté et de la Quiétude). Depuis lors, il y enseigne le Taijiquan, la méditation, le Neidan et le Xiulian, les arts martiaux, la philosophie taoïste et donne des cours de langue chinoise. Pour gagner sa vie, il donne des consultations en Fengshui, Yijing et en acupuncture.
En 2003, il publie son livre en espagnol : « Conocer el Taoismo ».
Ces deux dernières années, il suit le projet de construction d'un nouveau monastère près de Beijing et près de Suzhou. Il a aussi lancé le projet d'Union Taoïste Européenne (UTE) en liaison avec l'Association Française de Taoïsme et l'Association Taoïste Sanyuan (servant de traits d'union avec d'autres associations partenaires), dans le but de renforcer la diffusion du taoïsme.


ARTICLES DIVERS
La respiration dans le Qigong Taoïste La vie quotidienne dans la pratique taoïste dans la montagne Lao La posture dans les trois arts internes taoïstes La cérémonie taoïste du the Zhai Jiao Les dix particularités du Neidan taoïste Edition et commentaires du texte "Instructions Directes pour le Grand Cinabre" (Da Dan Zhi Zhi) du vénérable Qiu Chu Ji Biographie du Grand Maître Cheng Yingnin Questions et réponse sur le Xiu Lian Commentaries des livres inclus dans le « Zang Wai Dao Shu » Commentaires de la « Stèle en Cent Caractères » de Lü Dong Bin Edition et notes du livre « le Jeu des Cinq Animaux » de Hua Tuo  Commentaires du « Tai Shang Lao Jun Qing Jing Jing », du « Gao Shang Yu Huang Xin Yin Miao Jing » et du « Ru Yao Jing »
LIVRES
Les valeurs secrètes du Taoïsme pour préserver la santé (1991)
The Precious Classic of Knowledge in Taoists books (1994)
La théorie de l'immortalité (1999) et Fondations du Tao (1999)
La science taoïste pour cultiver l'Esprit et exercer le Corps pour améliorer la Vie (deux
volumes, 1999), Principes Taoïstes (1999)
Conocer el Taoismo (Ed. Kairós en espagnol, 2003)

A aussi participé aux ouvrages suivants :

Le Grand dictionnaire du Taoïsme de Chine
Album de Peintures anciennes des Immortels Taoïstes
L'histoire de Beijing --la religion
Introduction au Taoïsme
Le Grand livre de la science du 20ème siècle en Chine

ASSOCIATION TAOÏSTE SANYUAN – « LE PAS DU DRAGON »
13, allée Georges Blot
77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
06.50.01.83.24